Le Terre-Neuve ce gentil géant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Terre-Neuve ce gentil géant

Pour parler de cette magnifique race qu'est le Terre-neuve
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La dysplasie de la hanche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OcyNitro
Admin
OcyNitro


Féminin Nombre de messages : 486
Age : 39
Localisation : Les Cedres
Emploi : TSA
Date d'inscription : 22/04/2007

La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: La dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche EmptyLun 23 Avr - 11:46

La dysplasie de la hanche.

Malheureusement plusieurs chiens sont atteints de ce cette condition. Il existe certaines façons d'essayer de prévenir et d'autres de soigner mais aucune n'est sure a 100%.

Qu'est ce que la dysplasie ?

La dysplasie des hanches est par définition une malformation du volume, de la forme ou du fonctionnement des articulations des hanches.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que l’articulation de la hanche est composée essentiellement d’une boule et d’une pièce concave qui s’emboîtent. Quand une articulation de la hanche est dysplasique, c’est que la symétrie entre la tête de l’os et la cavité n’est pas parfaite; par exemple,
a.ces deux pièces ne s’emboîtent pas parfaitement;
b.la tête du fémur est aplatie ou ;
c.la cavité n’est pas suffisamment creuse.

Il existe différents grades de dysplasie: excellent, bon, passable, limite, débutante, moyenne et sévère.


Le choix d'un chien.

Comme la dysplasie est en partie génétique si les parents sont dysplasiques les chiots ont plus de chance de l'être également ! Cependant, ce n'est pas parce que les parents ne le sont pas que le chiot n'a aucune chance de l'être. Dans le cas d’un chien de race pure, il est important de choisir des parents avec de bonnes hanches (Excellent ou Good) certifiés par l’OFA (Orthopedic Fundation for Animals). Dans le cas d'un chiot croisé, cela est plus difficile a déterminer. Essayez quand même d’observer la démarche des parents : s'ils semblent avoir de la difficulté a se lever, si leur démarche vous paraît étrange posez des questions au propriétaire des parents du chiot, pour savoir si leur chien pourrait être atteint de dysplasie. Si vous adoptez un chien adulte vérifiez également sa démarche.

En prévention

Malgré que ce soit une maladie héréditaire, il y a quand même certaines mesures préventives a prendre pour diminuer les risques que notre chien développe la dysplasie des hanches. De la naissance à 2 ans, il est important de :
. Limiter les sauts du chien. Sauter met beaucoup de pression sur les os des pattes et le bassin.
. Limiter l'exercice intense pendant une durée prolongée.
. Fournir de l'exercice quotidien a notre animal pour lui permettre de développer une bonne musculature.
. Fournir une alimentation appropriée a notre animal aide beaucoup. Il faut essayer d'éviter que notre animal grandisse trop vite, et respecter les rapports calcium/phosphore.
. Surveiller le poids du chien pour éviter un surplus sur les os et articulations .


Les tests


Il faut absolument faire une radiographie des hanches et du bassin sous anesthésie pour déterminer si un chien est dysplasique ou non. L'anesthésie est nécessaire pour pouvoir avoir le relâchement musculaire nécessaire a l'obtention d'une bonne position. Lorsque vous faites stériliser votre animal, vers l'âge de 6 mois, vous pouvez demander une radiographie préliminaire afin de déterminer l’état des hanches. Cependant avant l'âge de 2 ans aucun diagnostic clair ne peut être posé. La radiographie en bas âge ne fait que donner un aperçu de ce qui viendra à l'âge adulte.


Les symptômes

Bien entendu, l'âge de l'apparition des symptômes et leur gravité dépend du degré de dysplasie. Les voici, en moyenne, chien âgé de

Moins de trois mois :
Il est très rare de voir des symptômes, mais le chiot fortement atteint peut paraître maladroit à cause de l'instabilité de la hanche.
De trois à six mois :
Cette instabilité s'aggrave et la démarche du chiot devient de plus en plus chaloupée, les premières douleurs surviennent, elles peuvent déjà être mises en évidence par l'hyper extension forcée.
De six mois à un an :
Les douleurs occasionnent des boiteries. Le chien montre un début d'ankylose et une réticence à l'effort, souvent le train arrière est amaigri et le bassin anguleux.
De un an à sept ans :
Les symptômes peuvent s'estomper, voire même disparaître; le chien, toujours en fonction du degré de dysplasie, peut mener une vie tout à fait normale s'il n'y a pas d'excès d'activité physique.
Plus de sept ans :
Les signes d'arthrose sont apparus et le chien peut se remettre à boiter, surtout après un effort. Il peut, si les lésions sont importantes, boiter en continu dans les dernières années de sa vie.
Les traitements
Traitement médicamenteux :
Il existe différents médicaments pour aider les chiens dysplasiques. Il y a les chondro-protecteurs qui vont tenter de ralentir l'évolution de l'arthrose et par le fait même, diminuer la douleur. Il y a aussi les anti-inflammatoires qui vont aider a diminuer la douleur et tenter de rendre le chien le plus confortable possible. Parlez-en à votre vétérinaire afin de déterminer le meilleur traitement possible pour votre chien. Chaque chien ne réagit pas de la même façon a un traitement.

Traitement chirurgical :

Il existe 4 types de chirurgie lors de dysplasie des hanches. Les voici en résumé.

La Résection de la Tête et du Col du Fémur : La tête et le col du fémur sont retirés. L’articulation de la hanche n’existe alors plus et le membre est maintenu en place par les muscles. Cette intervention est très répandue et ne pose pas de problèmes par la suite ; le chien retrouve une bonne mobilité. Cette intervention élimine la douleur chez la majorité des patients, permet un retour a une vie fonctionnelle avec un degré d'activité variable. De la physiothérapie est nécessaire ensuite. Il faut obligatoirement permettre a notre animal de garder une bonne musculature grace a l'exercice

La Triple Osteotomie du Bassin : Les os du bassin sont découpés afin de remettre en place la tête du fémur dans sa cavité. Considérée comme le traitement de choix lors de dysplasie sévère, cette intervention élimine aussi la douleur permet un retour à une vie active. De plus, elle arrête ou ralentit significativement la progression de l’arthrose.

L’installation d’une prothèse : C’est une intervention encore peu pratiquée par les vétérinaires étant donné son coût très élevé. C’est évidemment la solution idéale puisqu’on recrée une articulation parfaite. Elle élimine complètement la douleur et permet au chien de retourner a une vie active.

La symphysiodèse pubienne juvénile : Il s'agit d'une nouvelle technique utilisée chez les jeunes patients. Elle est en fait une méthode préventive puisqu’elle est réalisée, dès le très jeune âge, sur des patients sans symptômes, jugés susceptibles au développement d’arthrose. Elle est recommandée chez tous les patients de moins de 20 semaines (5 mois) à risque. Cette chirurgie évite le développement ultérieur d'arthrose. Il est cependant difficile de déterminer le bon patient pour cette chirurgie.

En conclusion, avoir un chien dysplasique n'a rien de plaisant ni pour lui ni pour nous. Cela diminue sa durée de vie, la douleur s’intensifiant à un point tel qu'on ne peut qu'abréger ses souffrances. Le degré de dysplasie joue cependant beaucoup, autant sur les symptômes que sur les traitements, la qualité ou la durée de vie. Plusieurs chiens vivent très bien avec leur dysplasie, il faut seulement rester à l'écoute de notre animal pour tenter de diminuer ses douleurs et s'apercevoir le plus tôt possible de sa condition afin de lui fournir les traitements nécessaires dans la limite de notre budget.
Les traitements chirurgicaux coûtent malheureusement très cher, mais ils sont également très efficaces. Lorsque vous savez que votre animal est atteint de dysplasie informez-vous sur les moyens à prendre et tentez de le soulager pour qu'il mène la meilleure vie possible. N'hésitez pas a poser des questions aux professionnels de la santé animale : ils sont la pour vous servir !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesgentilsgeants.1fr1.net
cocoboul
Invité




La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: La dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche EmptyMar 24 Avr - 15:36

A l'âge de 10 mois, Balou, apres des radio, a été diagnostiqué dysplasique "minimal". La vétérinaire m'a proposé l'opération (ce qui me paraissait assez invraisemblable puisqu'un TN a finit de se développer vers 2 ans et demie, trois ans. L'idée de faire "charcuter" mon chien ne me plaisait pas du tout. Je me suis dit qu'il devait y avoir autre chose a faire, dans les médecines douces ou alternatives ou holistiques. J'ai cherché des heures, des jours et des semaines partout. Livres, articles, internet, etc.
Et je suis tombée sur des sites d'hydrothérapie mais toujours en Angleterre. J'ai fini par en trouver UN au Quebec, le seul qui existe. ANIMOTION.
http://www.ani-mo-tion.com/imageFR.html.

Et ce qu'il y avait de particulier a cet endroit c'est que la thérapeute faisait aussi du Tellington TTOUCH. Une technique que je connaissais pour l'avoir utilisée avec succès sur mes chevaux.
Alors, avec les chondro-protecteurs (glucosamine+chondroitine+moules vertes) prescrits par ma vétérinaire en plus d'OMEGA 3 et 6 en liquide, j'ai commencé les séances. Nous en sommes a la 6ieme maintenant et Balou va très bien.
Comme il était assez inactif (vu la douleur) il manquait de muscles. Et le faire travailler au sol aurait été catastrophique pour ses articulations. Le fait de nager donc (sans douleur puisque en apesanteur) l'a musclé, ce qui maintient ses articulations, et le TTOUCH fait circuler la lymphe dans le muscle, en plus de lui redonner confiance en ses pattes postérieures qui avant, le faisaient souffrir. Ses aplombs sont plus droits, il ne compense plus, il ne boite plus non plus. Il est même tres enjoué et je dois le freiner parfois dans ses ardeurs.
Comme il doit continuer a nager, nous allons faire creuser plus profondement le petit étang a canards que nous avons pour qu'il puisse y nager durant toute la belle saison. La thérapeute me dit que vu le jeune âge de Balou, et sa dysplasie légère, il va avoir une vraie vie de chien. Il prendra des chondro et de l'huile de poisson toute sa vie, mais ça c'est rien a coté du scalpel et des traumatismes. Je me croise les doigts pour que ça continue. Et je me dis que parfois les méthodes alternatives, ça fonctionne!
Et ce que j'aime par dessus tout, c'est que cette thérapeute travaille de plus en plus DE CONCERT avec les vétérinaires. Ce qui est le meilleur des 2 mondes !

Cocoboulou Very Happy Basketball cheers
Revenir en haut Aller en bas
cocoboul
Invité




La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Des nouvelles de Balou   La dysplasie de la hanche EmptySam 12 Mai - 11:02

Ca fait deja 6 séances pour Balou en hydrothérapie. Et il s'améliore de jour en jour. La thérapeute me dit que sa dysplasie (qui ne disparaîtra pas) ne se verra plus d'ici quelques temps. Nous avons fait agrandir notre étang, et Balou va pouvoir commencer a y nager demain!!!!

Mais il nous a fait toute une surprise hier.
Pour la PREMIERE FOIS il a levé la patte pour faire pipi en "garçon" ...et il s'est appuyé sur sa patte arrière droite, celle qui est la plus affectée par la dysplasie! Ce qui veut dire qu'il a les muscles pour le faire et la confiance! Je dis merci a la nage et au TTOUCH.
C'est la fête ici aujourd'hui!!! Basketball cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
cocoboul
Invité




La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Balou a l'etang!   La dysplasie de la hanche EmptyMer 30 Mai - 16:59

Durant la saison chaude, on suspend les seances d'hydrotherapie pour la dysplasie de Balou. Et voila que notre etang s'est agrandi et que Balou peut aller nager avec moi les jours ou il ne fait pas trop froid.

Je vous envoie un petit "slide show" ou Balou nage, se fait faire du TTouch et se muscle.

http://img517.imageshack.us/slideshow/player.php?id=img517/2781/1179667038q5i.smil

Cocoboulou Basketball
Revenir en haut Aller en bas
OcyNitro
Admin
OcyNitro


Féminin Nombre de messages : 486
Age : 39
Localisation : Les Cedres
Emploi : TSA
Date d'inscription : 22/04/2007

La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: La dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche EmptyLun 4 Juin - 22:48

Il y a quelque chose que je ne comprend pas trop.

Si ce n'est que minimal sa dysplasie ils ne devrait pas avoir de symptomes a son age...

ON a des chiens a la clinique avec une dysplasie sévere sans signes cliniques. Bien sur c'est de jeunes chiens mais quand meme ton chien n'est pas bien vieux non plus..

Bref peut etre le fait que c'est une tres grande race l,affecte plus qu'un lab ou un golden...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesgentilsgeants.1fr1.net
cocoboul
Invité




La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: La dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche EmptyMar 5 Juin - 13:23

OcyNitro a écrit:
Il y a quelque chose que je ne comprend pas trop.

Si ce n'est que minimal sa dysplasie ils ne devrait pas avoir de symptomes a son age...

ON a des chiens a la clinique avec une dysplasie sévere sans signes cliniques. Bien sur c'est de jeunes chiens mais quand meme ton chien n'est pas bien vieux non plus..

Bref peut etre le fait que c'est une tres grande race l,affecte plus qu'un lab ou un golden...

Bonjour Ocy,

Oui je sais que les symptomes de la dysplasie varient d'un chien a l'autre (tu saurais mieux l'expliquer que moi!). Balou en effet est jeune . Il a eu un an le 20 avril dernier.
Mais des symptomes de raideurs a froid sont apparus vers l'âge de 8 mois, et tres vite il a commence a boiter (a froid toujours) car on le ménageait (pas de marches d'escaliers pas de sauts...(c'est mon 4ieme Terre-neuve alors je connais quelques trucs a ne pas imposer a un grand chien. Mais le Landseer est si GRAND! Et il a grandi tres vite, malgré la moulee spécial "chiot de grande race" prescrit par la vétérinaire. Alors les radio ont démontré une dysplasie "légère" et j'ai bien vu les têtes de fémur un peu aplaties de l'intérieur. Alors c'est pour cela qu'on le fait nager pour qu'il muscle ses antérieurs en apesanteur. (en plus de tous les suppléments qu'il prend comme UBAVET+, Oméga 3 et 6, cartilage de requin, vitamine C.)

Mon voisin a un Bouvier des Flandres age de 12 ans, atteint de dysplasie sévère et il court a cote du tracteur de son maître sans problème...Je ne saurais l'expliquer.

Et l'autre jour, voulant bien faire, nous somme partis en balade avec les trois chiens et au retour, Balou avait recommence a boiter. Ca n'a dure qu'un journée, mais on l'a bien regretté!

J'espère que ça répond a ta question. Si on était voisines, je te montrerais les radio et mon toutou.

Réécris-moi si je n'a pas été claire.


Cocoboulou sunny
Revenir en haut Aller en bas
OcyNitro
Admin
OcyNitro


Féminin Nombre de messages : 486
Age : 39
Localisation : Les Cedres
Emploi : TSA
Date d'inscription : 22/04/2007

La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: La dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche EmptyMar 5 Juin - 13:30

Non tout est clair.
Je trouvais juste ca bizarre qu,a 1 ans avec une dysplasie legere il aie des symptomes.
Mais c'est toi qui vie avec et non moi! Et je te crois. Et aussi bien prévenir tout de suite avant d,attendre qu'il soit trop tard.

C'est vraiment bizarre de voir comment les chiens réagissent différement avec le meme stade de dysplasie!!

Titan passe des radio de hanches sous anesthésie le 18 juin!! J'ai bien hate de voir si ca va etre beau ou non. Et en meme temps je veut pas trop le savoir si c'est pas beau.

Bref je vais développer la radio moi meme et etre la premiere a voir... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesgentilsgeants.1fr1.net
cocoboul
Invité




La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: La dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche EmptyMar 5 Juin - 13:49

OcyNitro a écrit:
Non tout est clair.
Je trouvais juste ca bizarre qu,a 1 ans avec une dysplasie legere il aie des symptomes.
Mais c'est toi qui vie avec et non moi! Et je te crois. Et aussi bien prévenir tout de suite avant d,attendre qu'il soit trop tard.

C'est vraiment bizarre de voir comment les chiens réagissent différement avec le meme stade de dysplasie!!

Titan passe des radio de hanches sous anesthésie le 18 juin!! J'ai bien hate de voir si ca va etre beau ou non. Et en meme temps je veut pas trop le savoir si c'est pas beau.

Bref je vais développer la radio moi meme et etre la premiere a voir... lol!

Donne-nous des nouvelles pour Titan!
De tout coeur avec toi pour que cette petite merveille soit exempt de cette maladie dont tout le monde a si peur!!!!

Cocoboulou et un bisou bien baveux de Balou! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Medusas

Medusas


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Mascouche ( Montreal)
Date d'inscription : 19/06/2007

La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: La dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche EmptyLun 27 Aoû - 12:13

Moi, un véto dans le passé m'avait dit que l'opération n'était pas garanti et anti-douleur, douleurs quand c'est trop humide.. ..bla bla . Mon St-Bernard.

Avec Isha, il avait autour de 2 ans je crois, il avait un dysplasie légere et le vet m'avait parlé de chirurgie et qu'il ne fallait pas attendre.. bla bla
Mon eleveuse m'avait dit de lui apporter les radio et m'avait déconseillé de le faire opérer.

Aujourd'hui il à 6 ans et il n'a jamais eu de probleme avec cette fameuse legere dysplasie. Je suis contente de ne pas l'avoir fait opérer.
En plus j'ai su que ça se stabillisait à 2 ans, ça change tout le probleme, ça ne s'empire pas toujours, ça arrête!!

Mais, rendu ici, je sais que la dysplasie légère développe de l'artrite plus tôt que ceux en santé.
Donc, que pensez vous des injections de cartrophène ou de suppléments de glucosamine, que l'on doit acheter du vet pq ça en prends plusieurs fois la dose recommandée pour les humains.bla bla.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
OcyNitro
Admin
OcyNitro


Féminin Nombre de messages : 486
Age : 39
Localisation : Les Cedres
Emploi : TSA
Date d'inscription : 22/04/2007

La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: La dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche EmptyLun 27 Aoû - 13:01

Pour une dysplasie légere je ne voie pas le besoin d'opérer surtout avec tout ce que l'opération entraine (convalescence, prix, douleur...)

Et meme si la dysplasie n'évolue plus apres 2 ans l'arthrite elle augmente et c'est ce qui fini par faire mal au chien.
Chez un chien dysplasique il y a un frottement anormal entre la tete du fémur et l'articulation de la hanche ce qui provoque de l,arthrose prématurée et c'est ce qui est douloureux pour l'animal

Les injections de cartrophen (ou adéquan) aident a éviter que cette arthrite la embarque, ce sont des condroprotecteurs, la glucosamine aussi aide

Et pour ce qui est de la gluco humaine vs celle canine il y a une grosse différence

Les humains ont besoin de sulfate de glucosamine. Alors que les animaux ont besoin de chlorhydrate de glucosamine

Donc donne du sulfate a un chien ne servira absolument a rien. Si tu est capable de trouver du chlorhydrate humain pas de probleme mais les sulfate est inutile.

Pour les quantité ca va au poid donc c'est sur que le TN en prend beaucoup plus qu'un lab.

Bref ce n,est rien d'évident la dysplasie et avant d'opter pour la chirurgie c'est bien d'avoir plus qu'un avis de vet.
Sauf qu'une fois qu'il y a beaucoup d'arthrose au niveau des hanches la chirurgie un peu plus complexe. Il faut aussi voir quelle type de chirurgie est la meilleure pour notre poilu.

Pour moi l'option chirurgie était exclue et l'est encore. Et je veut juste que mon chien aie une belle vie

Je ne veut pas devoir le limiter et qu'il ne puisse plus sortir de la maison afin qu,il aie une longue vie platte. Je préfere qu'il aie une belle vie avec des jeux de l'exercice et tout et qu'il soit heureux quitte a ce qu'il vive un peu moins longtemps au moins il aura eu une vie heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesgentilsgeants.1fr1.net
cocoboul
Invité




La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: La dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche EmptyLun 27 Aoû - 13:45

Medusas a écrit:


Avec Isha, il avait autour de 2 ans je crois, il avait un dysplasie légere et le vet m'avait parlé de chirurgie et qu'il ne fallait pas attendre.. bla bla
Mon eleveuse m'avait dit de lui apporter les radio et m'avait déconseillé de le faire opérer.


Medusas,

Remonte lire mes messages (le 2ieme de ce fil) et va visiter le site de ANIMOTION dont je parle. Balou aussi a été diagnostiqué dysplasie légère. Et l'hydrothérapie, le Ttouch, les chodroprotecteurs ont fait des merveilles. Il a 16 mois et ne boite plus. Lorsqu'il aura de l'arthrite ou arthrose, des injections de cartophen l'empêcheront de souffrir. Pour l'instant il pète le feu! flower
Revenir en haut Aller en bas
Medusas

Medusas


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Mascouche ( Montreal)
Date d'inscription : 19/06/2007

La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: La dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche EmptyLun 27 Aoû - 13:55

Merci les filles! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dysplasie de la hanche Empty
MessageSujet: Re: La dysplasie de la hanche   La dysplasie de la hanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dysplasie de la hanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Terre-Neuve ce gentil géant :: Santé :: Maladies-
Sauter vers: