Le Terre-Neuve ce gentil géant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Terre-Neuve ce gentil géant

Pour parler de cette magnifique race qu'est le Terre-neuve
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Les soins dentaires

Aller en bas 
AuteurMessage
OcyNitro
Admin
OcyNitro


Féminin Nombre de messages : 486
Age : 39
Localisation : Les Cedres
Emploi : TSA
Date d'inscription : 22/04/2007

Les soins dentaires Empty
MessageSujet: Les soins dentaires   Les soins dentaires EmptyVen 27 Avr - 12:00

Soins dentaires

La santé dentaire de nos chiens ne devrait pas être prise a la légère. Beaucoup de chiens développent des problèmes suite au manque d'hygiène dentaire.

Comment se forme le tartre

L'accumulation de tartre est le principal problème dentaire rencontré chez les chiens ! De ce problème en découle d'autres, malheureusement. Suite a un repas, les petites particules de nourriture qui reste sur les dents amènent les bactéries à venir sur les dents. Ses bactéries forment la plaque dentaire. Si cette plaque n'est pas enlevée dans les 24 heures suivant son apparition, elle se transforme en tartre. Et plus le chien vieillit plus il s'accumule du tartre sur ses dents, jusqu'à former de grosses plaques de tartre verdâtres.

Cette accumulation de tartre est néfaste au chien. En plus de causer la mauvaise haleine, il peut s'en suivre une l'inflammation au niveau des gencives. qui deviennent rapidement douloureuses. L'accumulation de tartre peut causer de la douleur au chien lorsqu'il mange, qu'il gruge un jouet ou un os.
Beaucoup de tartre peut aussi entraîner des infections buccales ou même ailleurs dans le corps. Les bactéries du tartre peuvent en cas d'infection, se déplacer dans le corps via le sang ou l'intestin.
Une bonne prévention évite bien des problèmes. Que peut-on faire ?

Brossage de dents

On trouve, chez le vétérinaire ou en magasin, du dentifrice pour chiens. Il est TRÈS important de ne pas utiliser du dentifrice pour humain : le fluor contenu dans cette dernière est dangereux sans compter le goût qui s'avère affreux pour un chien.

Allez-y progressivement pour ne pas traumatiser votre chien.

Graduellement, commencer par seulement passer votre doigt sur ses dents et gencives. Puis avec un peu de pâte a dents sur votre doigt, recommencer. Il existe des brosses a dents qui se mettent sur le doigt un peu, comme un dé a coudre. Elles font des merveilles pour les chiens de petite race ou ceux qui n'aiment pas la brosse a dents. Lorsque que votre chien est à l'aise avec votre doigt, vous pouvez commencer avec une brosse a dents a poils souples. Normalement les chiens acceptent mieux de se laisser brosser les dents d'en avant; commencer par le devant pour progresser vers l'arrière. Allez-y à son rythme ! Gros comme un petit pois de dentifrice comme récompense en terminant, peut aussi l'aider a apprécier cette petite séance.

Os a gruger


Gruger des os aide a empêcher le tartre de s'accumuler. Choisissez la bonne grosseur : un os trop petit est dangereux pour un gros chien, un gros os pour un petit chien ne servira a rien car il sera incapable de le gruger. Vous pouvez aussi vous procurer des os en cuir brut, si votre animal les digère bien.

La plupart des supermarchés ou boucheries ont des os de bœuf très peu dispendieux, comme par exemple des bouts de côte à mijoter. Attention aux os a soupe : la moelle grasse en grande quantité fait vomir ou donne de bonnes diarrhées.

Nourriture spécialisée

Il existe des nourritures spécialement conçues pour diminuer l'accumulation de tartre. Ce sont généralement de grosses croquettes qui obligent les chiens a mâcher pour créer de l'abrasion sur la dent et donc, enlever la plaque dentaire. Toute nourriture solide qui oblige le chien a mâcher peut aider.

En dernier recours : le détartrage

Le détartrage n'est pas une mesure préventive pour le tartre mais bien un traitement pour l'enlever. Cette intervention se fait seulement chez le vétérinaire et sous anesthésie générale. La fréquence des détartrages dépend beaucoup des mesures prises pour lutter contre le tartre mais aussi de la race, de l'age, des habitudes de l'animal et d'autres facteurs hors de notre contrôle. Suite au détartrage les dents sont polies puis un traitement protecteur est appliqué pour protéger les dents. Une ou plusieurs extractions peuvent aussi en découler, dans le cas de dents malsaines.

Une bouche saine rend le chien heureux autant que son maître ! Mieux vaut prévenir que détartrer : une intervention chirurgicale dispendieuse qui peut être facilement évitée avec de bonnes habitudes !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesgentilsgeants.1fr1.net
 
Les soins dentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Terre-Neuve ce gentil géant :: Santé :: Autre-
Sauter vers: